Le mot de la présidente

Dans le rapport « Vaincre la pauvreté humaine » du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) de 2000, il est dit en substance qu’une personne vit dans la « pauvreté extrême » si elle ne dispose pas des revenus nécessaires pour satisfaire ses besoins alimentaires essentiels.

Selon le rapport du Fonds Monétaire International (FMI) de 2016, la République de Guinée est classée 11ème sur les 25 pays les plus pauvres au monde avec un PIB de 519,2 $ par habitant. En comparaison le revenu moyen journalier par habitant en France est de 106 $ contre 1,5 $ en Guinée.

Cela démontre l’ampleur de la misère et l’urgence pour tous les acteurs de bonne volonté d’intervenir en Guinée pour inverser la « tendance » car il n’y a pas de fatalité. J’ai la profonde conviction que chaque être humain a la capacité d’apporter à son semblable un peu de réconfort en participant à des actions de solidarité envers les plus nécessiteux pour le respect de la dignité individuelle.

Il ne peut y avoir, à mon sens, de bonheur individuel sans bonheur collectif car celui-ci est toujours lié aux autres, il se trouve dans l’action, dans le fait d’être utile aux autres.

Je conclurais par cette phrase de Mère Teresa :

Si vous ne pouvez nourrir cent personnes, nourrissez-en une seule.

Présidente ADEG
Mariam Bah

Notre équipe

L’association ADEG a été fondée par 7 femmes africaines qui ont décidé d’agir ensemble contre la pauvreté en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement en République de Guinée.

Elles bénéficient du support de nombreux bénévoles, en particuliers des ingénieurs pont et chaussée partageant le même engagement et la même envie d’agir.

Conseil d’Administration :

Le conseil d’administration est composé des sept fondatrices de l’association :

  • Présidente : Mariam Bah
  • Vice-Présidente : Haby Sow
  • Secrétaire Administratif : Kadiatou Diallo
  • Trésorière : Awa Cissokho
  • Conseillère Financier : Hawa Diallo
  • Coordinatrice Logistique : Kadiatou Ly
  • Chargée de Communication : Madina Kann
Mariam Bah

Mariam Bah

Présidente

 

Kadiatou Diallo

Kadiatou Diallo

Secrétaire Administratif

 

Awa Cissokho

Awa Cissokho

Trésorière